TEASER 2017

IL FAUT CROIRE EN SES RÊVES !

Chaque année Danone organise la Danone Nations Cup, la plus grande compétition de football au monde pour les filles et garçons de 10 à12 ans. Le rêve sera plus que jamais au rendez-vous de cette 17ème édition puisque, pour célébrer cette année de foot pour la France, la Danone Nations Cup accueillera la finale mondiale en France, quelques mois après la finale nationale !

FINALE FRANCE
ET MONDE

LA PLUS GRANDE COMPETITION DE FOOTBALL POUR LES MOINS DE 12 ANS

Une finale mondiale exceptionnelle, du 13 au 16 octobre 2016 à Paris

C'est un retour aux sources pour la plus grande compétition mixte de football pour les enfants de 10 à 12 ans. Après avoir été organisé en Afrique du Sud, en Espagne, au Brésil ou encore au Maroc, la finale mondiale revient en France : un symbole, l’année où le pays accueille un grand rendez-vous footballistique.



33 pays participent à cette édition 2016

La France représentée par l’équipe du Centre de Formation de Football de Paris (CFFP) : vainqueur de la finale nationale 2015

La France représentée par l’équipe du Centre de Formation de Football de Paris (CFFP) : vainqueur de la finale nationale 2015

Le programme des équipes

Journées de qualification le 14 et 15 octobre.
Complexe Sportif Marcel Bec à Meudon, fermé au public.

  • Vendredi 14 octobre
  • 1er jour des matches de qualifications.
    48 matches d’une durée de 20 min chacun. 4 matches se déroulent en simultané sur 4 demi-terrains de football.

  • Samedi 15 octobre
  • 2e jour des matches de qualifications.
    Les 1/4 et les 1/2 finales se joueront en fin de journée.
    48 matches d’une durée de 20 min chacun. 4 matches se déroulent en simultané sur 4 demi-terrains de football.

Suivez les résultats en live sur :
- la page Facebook Danone France
- le compte twitter Danone Nations Cup


La finale mondiale, le dimanche 16 octobre, ouvert au public.

Tarif individuel : 5€
Tarif famille : 10€ pour 4 personnes

Commandez vos places dès maintenant sur le site du Stade de France
A 10h30, les portes du Stade de France laisseront entrer les nombreux spectateurs attendus pour le grand spectacle. Les 16 matches disputés détermineront le classement de chaque équipe, de la 1ère à la 33e place. Les 14 premiers matches (de la place 5 à 33), d’une durée de 20 minutes, se joueront en simultanés sur des demi-terrains. Seules les finales et le match de la France, d’une durée de 20 minutes, se disputeront l’un à la suite de l’autre.

Le programme des équipes
Zinédine Zidane, un parrain emblématique

En plus des tournois, des animations !

La Danone Nations Cup est également une opportunité de faire vivre aux enfants une expérience inoubliable et riche en s’appuyant sur des animations auxquelles ils participent tout au long de la journée



Zinédine Zidane, un parrain emblématique

Fidèle parrain de la Danone Nations Cup depuis 2003, Zinédine Zidane se tient aux côtés de la jeune génération pour transmettre son expérience unique du jeu et sa passion pour le football.  

Cela fait plus de 10 ans que vous êtes le parrain de la Danone Nations Cup, que vous inspire-t-elle aujourd’hui ? C’est un événement incroyable, bien plus qu’un tournoi international de football, une expérience inoubliable pour ces enfants venus du monde entier ! C’est impressionnant de voir comme, sur le terrain, la barrière de la langue disparaît, le sport et la passion leur suffit pour se comprendre. La Danone Nations Cup c’est ça : le partage de la passion du football, du respect, au-delà des frontières, c'est un rêve pour tous les enfants. En tout cas moi j'aurais adoré y participer quand j'avais leur âge.

Les règles

Âge de participation de l’édition 2016 : 10/12 ans, né entre le 01/01/2004 et le 31/12/2005.
Tournoi accessible aux garçons et aux filles (possibilité d’équipes féminines ou mixtes). Un joueur ne peut participer au tournoi qu’avec une seule équipe.

Les règles : celles du Football à 8 de la Fédération Française de Football.
Le nombre de joueurs par équipe : 12 (8 + 4 remplaçants).
La taille du terrain : 60 x 50 m.
La taille des buts : 6 x 2,10 m.
Le temps de jeu : 1 x 12 minutes pour la première phase et 2 x 6 minutes pour la finale.
Tous les matches seront dirigés par des arbitres officiels désignés par la Ligue ou District dont dépend le club hôte, sous recommandation de la Direction Technique Nationale en la personne de Monsieur Alain Sars.

LES MODALITÉS DE SÉLECTION DES CLUBS

Tournoi sur invitation uniquement des clubs hôtes, avec validation du Fondaction du Football. Sont invités : Les 4 clubs hôtes. Les clubs jumelés. Les clubs de L1, L2, National et Clubs amateurs locaux appartenant à la même Ligue que les clubs hôtes. Les clubs finalistes des tournois régionaux 2015.

Les règles de Danone Nations Cup

BLAISE MATUIDI
PARRAIN FRANCE

BLAISE MATUIDI PARRAIN FRANCE

Blaise Matuidi partage le rêve des enfants de la Danone Nations Cup 2016 !

Parrain de l’événement en France pour la 2e année consécutive, le joueur du Paris-Saint-Germain, devenu en quelques années l’une des pièces maîtresses de l’équipe de France, souhaite partager les rêves et les émotions des petits champions de la Danone Nations Cup.
Très attaché à la qualité du jeu et au respect sur le terrain, Blaise Matuidi ira cette année encore à la rencontre des enfants, avec simplicité et une complicité naturelle.

« Quand j'étais plus jeune et que je jouais à Vincennes, je rêvais de participer à la Danone Nations Cup. Aujourd'hui je m’approche de ce rêve en partageant avec les enfants ma passion du football. C’est un grand honneur d’être le parrain de cet événement hors du commun et d’accompagner ces joueurs en herbe dans un esprit d’échange, de partage et de respect.» Blaise Matuidi

FONDACTION
DU FOOTBALL

Le Fondaction du Football, un partenaire clé !

Un partenariat avec le Fondaction du Football renforce la dimension éthique et sociétale de l’événement.
Créé en 2008, le Fondaction du Football a pour mission de promouvoir une vision citoyenne du football, en exploitant ses qualités éducatives et en remettant au premier plan ses valeurs fondamentales de respect, tolérance, partage, échange, solidarité et convivialité. Des valeurs essentielles dans la pratique du football mais aussi dans la vie de tous les jours, inculquées aux enfants dès leur plus jeune âge et renforcées par le partage d’une activité sportive.
Le partenariat avec la Danone Nations Cup, basé sur des valeurs communes, se matérialise notamment par l’identification des clubs hôtes et des clubs invités : leur sensibilité aux valeurs sociétales et environnementales a été un critère essentiel du processus de sélection.
Un Trophée récompensera également l’équipe au comportement le plus fair-play sur les critères suivants : comportement sportif sur le terrain (le moins de cartons jaunes et rouges), attitude des coaches au bord de terrain et comportement général de l'équipe pendant la journée.
Les points obtenus au classement du Fair-play compteront pour le classement général. Plusieurs animations seront assurées par le Fondaction du Football lors des étapes régionales de qualification et de la finale nationale avec notamment des quiz citoyens et un challenge du fair-play.

FONDACTION DU FOOTBALL

HISTORIQUE

LA PLUS GRANDE COMPETITION DE FOOTBALL POUR LES MOINS DE 12 ANS

17 ans de rêves, d’histoire et de talents :

1999 : naissance de la Danone Nations Cup

Danone décide de créer un tournoi d’envergure planétaire dédié aux jeunes footballeurs. La toute première édition de la Danone Nations Cup se disputa en 2000 au Parc des Princes.

2003 : une pépinière de talents

Clément Grenier et Alexandre Lacazette font pelouse commune dans l’équipe de l’Olympique Lyonnais qui remporte la finale française de la Danone Nations Cup.

2005 : Zinedine Zidane, ambassadeur engagé

La Danone Nations Cup renforce encore sa légitimité en s’associant à l’un des plus grands joueurs de l’histoire : Zinedine Zidane. Il est le parrain de la finale mondiale depuis cette date.

2010 : en route pour l'international

Après 10 ans au Parc des Princes, la Danone Nations Cup s’exporte. La finale mondiale se dispute à Johannesburg.

2013 : 1, 2 et 3-0 pour la France !

À Wembley, les Bleus, représentés par le RC Lens, remportent la finale contre le Brésil aux tirs au but permettant à la France de décrocher son troisième trophée après 2000 et 2008.

2015 : Paris FC, vainqueur de la finale nationale

La France est représentée par l’équipe du Paris FC, vainqueur de la finale nationale à l’Allianz Riviera de Nice, dans l’enceinte du Stade de Marrakech, elle est éliminée en ½ finale face au Mexique.

2016 : finale mondiale en France

La Danone Nations Cup prend une nouvelle dimension en France : 6 étapes régionales, dont 3 avec des nouveaux clubs hôtes (Montpellier Hérault FC, Stade Rennais FC et Lille OSC), et surtout une grande finale mondiale en France en octobre prochain !

LA DANONE NATIONS CUP EN BREF, C'EST :

2.500.000 enfants participant
à travers le monde
45.000 spectateurs environ
lors de la finale
Mondiale
Plus de
33 nations
représentées
Une présence dans
LES STADES
LES PLUS PRESTIGIEUX
comme le
Grand Stade de Marrakech en 2015 !